top of page

Qu'est-ce que l'intégration du cycle de vie?

>Pour qui?

>A quoi s'attendre?

L’intégration cycle de vie™ est une méthode thérapeutique douce, intégrative et holistique, développée en 2003 par Peggy Pace. Cette méthode s'appuie sur les recherches en neurosciences affectives et la neurobiologie du développement de l'enfant. Elle repose sur la capacité innée du système corps-esprit à la guérison.

Toute expérience physiquement et/ou émotionnellement éprouvante mène à mettre en place des mécanismes de défense, et avancer dans la vie avec retenue, pouvant entraîner la souffrance et la perte de liberté.  L'anxiété, la dépression, la perte de motivation, les comportements d'évitement, la diminution des compétences sociales, les somatisations et bien d'autres blocages peuvent en découler.  

Les thérapies dites "verbales" sont orientées à donner du sens, comprendre et accepter cognitivement une expérience ayant laissé une forte empreinte. Que l’événement soit un choc, une perte ou un trauma, cette expérience a été vécue par le corps dans son entier (physiquement et émotionnellement) et non uniquement sur le plan de la pensée. 

Sans re-traumatiser le patient, l'intégration du cycle de vie™ va stimuler les connections des hémisphères droit et gauche du cerveau en douceur, et ainsi engager le système corps-esprit entier à aligner tous les niveaux de l'expérience (physiques, émotionnels et cognitifs). L'événement douloureux est ainsi réintégré dans l'histoire autobiographique plus cohérente, désamorcé des manifestations pénibles. Le patient est en mesure de sentir pleinement que cet épisode de vie est derrière lui. 

Pour qui?

L'ICV a été développée pour une population adulte ayant subi des abus et négligences durant l'enfance. Depuis, elle s'est aussi avérée efficace pour différents traumas,  les états anxieux et les psycho-somatisations, mais aussi les troubles de l'attachement et les schémas relationnels dysfonctionnels.
L'ICV se pratique aisément avec les enfants, les adultes et les familles. 

A quoi s'attendre?

A la suite d'une thérapie ICV, les patients observent qu'ils répondent spontanément de façon plus appropriée aux stresseurs de la vie courante. Les fragments de leur histoire de vie se réorganisent en un tout plus cohérent. Ils rapportent se sentir mieux au quotidien,  s'accepter et vivre pleinement leurs relations aux autres. Ceci ouvre la voie vers de nouvelles options pour une vie basée sur l'acceptation de soi, la curiosité et la capacité à s'ouvrir à autrui. 

Pour plus d'information 
www.lifespanintegration.com   
www.ajanner-lifespan.ch

Pour qui?
à quoi s'attendre
bottom of page