Burnout
Le burnout est un état avancé d'épuisement moral et physique, causé par différents éléments environnementaux, rendant les ressources de la personne touchée insuffisantes pour répondre adéquatement au stress.
La prise en charge d'un burnout professionnel vise la récupération de l'autonomie et des capacités de ressources. Un arrêt de travail (complet ou partiel) est souvent nécessaire, période durant laquelle la thérapie visera la mise en place de moyens concrets pour la gestion du stress, l'identification des facteurs de protection et enfin, la mise en place des conditions nécessaires à la reprise du travail.
Une collaboration du thérapeute avec le médecin traitant et les employeurs permettra un retour sécurisé et stable sans stigmatisation.
Burnout maternel
Si le Burnout a d'abord été décrit dans le contexte professionnel, il se retrouve chez les étudiants ainsi qu'auprès des nouveaux parents, plus particulièrement les mamans.
Dans un cas de Burnout maternel, le suivi thérapeutique sera d'autant plus important qu'on ne peut prendre un arrêt maladie de la fonction parentale.
L'article en lien ci-dessous détaille le Burnout maternel et les mesures à prendre.
Partie 1 Le Burnout maternel
Partie 2 Mesures à prendre
N'attendez pas d'être complètement surmené pour faire appel à de l'aide!
Contactez-moi, pour évaluer votre état de surmenage et mettre en place un plan de réhabilitation à la pleine santé.